La communauté de l’UNamur a participé au second tour de l’élection rectorale, ces 22 et 23 mars 2021.

Les résultats de ce scrutin sont les suivants (en termes de pourcentage des voix attribuées):

  • Annick Castiaux: 49,54%
  • Alain de Crombrugghe : 44,53%
  • Votes blancs : 5,93%.

Sur base de ces résultats, l’Assemblée générale a décidé de ne pas recommencer les élections, et a nommé Annick Castiaux rectrice de l’Université de Namur à dater du 14 septembre 2021 pour un mandat de 4 ans.

Le taux de participation à cette élection rectorale est de: 92,16 % pour le personnel académique, 70,57 % pour le personnel scientifique, 76,08 % pour le personnel administratif, technique et de gestion et 31,4 % pour les étudiants.
Pour rappel, l’Université de Namur élit au suffrage universel son recteur. Tous les membres de la communauté universitaire pouvaient voter, selon la pondération suivante : 61% pour le corps académique, 13% pour le corps scientifique, 13% pour le personnel administratif, et enfin 13% pour les étudiants. La nouvelle rectrice est élue pour un mandat de quatre ans. Elle prendra ses fonctions à la rentrée prochaine, en succédant à Naji HABRA, le 14 septembre 2021.

Présentation d’Annick CASTIAUX

« D’abord chercheuse en physique, au Laboratoire de Physique du Solide, sous la direction de Jean-Paul Vigneron et grâce au FNRS, j’ai rejoint le secteur privé en 1998. Devenue consultante en gestion de l’information chez I.R.I.S. SA, j’ai découvert le fonctionnement des organisations tant publiques que privées.

Après quelques années, le monde de la recherche me manquait. J’ai eu la chance, malgré (ou grâce à) une carrière atypique, d’être engagée comme chargée de cours au département de gestion de l’UNamur pour développer le programme d’ingénieur de gestion et initier des recherches en gestion de l’innovation. Depuis 2002, j’enseigne la gestion des technologies et de l’innovation, en intégrant toujours davantage un questionnement critique concernant la responsabilité sociétale et le développement durable.

En 2015, j’ai fondé avec quelques collègues le Creativity and Innovation Research Center, une des composantes du Namur Digital Institute. Nos recherches nous amènent à étudier les écosystèmes d’innovation.

Dans ce contexte, le rôle de l’université m’intéresse particulièrement. C’est une des motivations de mon investissement croissant dans la gestion et la gouvernance de l’UNamur : défendre et développer les missions spécifiques de l’université, et singulièrement de l’UNamur, dans notre société ».